CÉDRIC VIONNET
NEON STREET
19.06.2025 - 31.08.2025
L’exposition Neon Street présente pour la première fois à l’Espace Graffenried le travail d’un artiste issu du domaine publicitaire à travers une exposition d’art lumineux.
Originaire de Montreux, Cédric Vionnet se distingue dans sa pratique de l’art néon par l’obtention d’un diplôme de souffleur de verre néoniste réalisé à Paris, le berceau du tube luminescent. Il a ainsi la particularité de réaliser lui-même ses œuvres. Ayant cheminé de l’artisanat vers un parcours artistique personnel en passant par des commandes et des réalisations d’œuvres néon pour des artistes contemporain·e·s renommé·e·s tels·les que Sylvie Fleury, il est l’un des seuls néonistes pratiquant encore en Suisse.
L’exposition présente un extrait de la série des Neon Tags, initiée en 2017 et complétée au fil des années. Ce corpus d’œuvres a été réalisé à partir de tags – des signatures calligraphiques urbaines indiquant généralement le « blaze » ou pseudonyme de la personne l’ayant créé – repérés dans les rues de Genève, où il vit. Cédric Vionnet a souhaité rendre hommage à ces artistes urbain·e·s de l’ombre en reproduisant leurs inscriptions murales à l’aide de tubes luminescents (dénommés « tubes néon » par abus de langage), les matérialisant ainsi de manière tridimensionnelle. Ces tubes sont en réalité composés de différents gaz comme l’hélium, l’argon et le néon, qui produisent respectivement une couleur rose saumon, bleue et rouge au contact d’un courant électrique. D’autres tons peuvent être obtenus en intégrant des poudres fluorescentes et du mercure aux tubes de verre, transparents ou non, préalablement soufflés.
Au rez de l’Espace Graffenried, Cédric Vionnet expose des œuvres récentes de grand format. Les tags lumineux sont ici présentés avec une photographie de leur support d’origine en arrière-plan, sur laquelle figure l’artiste. Sa présence marque un état des lieux spatio-temporel du tag initial et du mur investi pour sa réalisation.
Une nouvelle création, conçue spécialement pour l’exposition, vient compléter la série : sobrement intitulée Wesh et composée de tubes néon, elle est la reproduction d’un tag découvert dans une rue aiglonne.
En témoignant d’un savoir-faire remarquable et pointu, Cédric Vionnet provoque également un débat plus large avec cette série : celui d’un art urbain ou street art non règlementé, avec toutes les controverses qu’il peut porter, au sein d’une institution. En outre, cette exposition propose de lever le voile sur la question des liens et ambiguïtés entre artisanat et art contemporain à travers l’exemple du néon, médium centenaire dont la fonction commerciale a progressivement été occultée au profit d’une utilisation artistique.