TOMASZ FALL
LE PREMIER HOMME

13.01.2022 - 06.03.2022

Débutée en 2015, Le premier homme est une série de photographies, dessins, archives, vidéos et entretiens formant un documentaire semi-fictionnel à présent achevé. Entre dispositifs de mise en scène et prises de vue spontanées, les images ambiguës de Tomasz Fall portent un regard sur l’être humain et son rapport au monde. Cette série met en scène un homme mystérieux – Monsieur B. - vivant en ermite dans la nature, incarnant tout individu en quête de soi.

Le premier homme raconte comment, après une vie passée à travailler sans relâche pour tenter de survivre, Monsieur B. abandonne sa famille, sa femme Elena, ses biens et son travail pour mener une vie simple et authentique, en marge de la société. Ce personnage fictif estime qu’il ne peut être en harmonie avec l’autre et la nature qu’en se trouvant lui-même ; il se coupe de tout pour se préserver, gagner sa liberté et affronter les défis du monde contemporain. C’est en s’éloignant de la société et de son système que Monsieur B. développe de nouvelles connaissances et capacités, parfois hors du commun.  
En ces temps de crise sanitaire, mais aussi climatique, politique et sociale, le photographe hispano-valaisan questionne, à travers un personnage insaisissable et une série narrative, le devenir de la société occidentale et ses enjeux. Ce documentaire semi-fictionnel est relaté dans un ouvrage homonyme, composé de documents fictifs et réels — photographies, archives et entretiens retranscrits — qui questionnent, de manière plus générale, l’humain et son devenir : « Mon livre s’appuie sur le passé et le présent des plus humbles pour évoquer un futur viable, empreint de respect et de dignité qu’il nous faudra construire courageusement et collectivement ». Finalement, avec Le premier homme, Tomasz Fall puise dans des bribes de son histoire personnelle et familiale pour proposer une histoire fictive mais aux accents universels, engageant une réflexion lucide sur les dérives de la société actuelle.

 
 
 
 


 

Tomasz Fall, © Espace Graffenried; Photo Lionel Henriod

© Tomasz Fall, sans titre, 2020

© Tomasz Fall, sans titre, 2019