LE PRINTEMPS SERA RADIEUX
EDHEA

01.04.2022 - 04.09.2022

2022 est une année emblématique pour l’EDHEA — École de design et haute école d’art du Valais —, car soixante-cinq bureaux d’architecture ont planché sur des projets en vue de construire à Sierre un nouveau campus. Ce processus constitue une étape essentielle dans l’évolution de la petite école d’art créée en 1949 à Saxon, qui aujourd’hui est reconnue bien au-delà des frontières cantonales.

L’EDHEA, l’une des cinq hautes écoles valaisannes, propose des cursus Bachelor et Master dans le domaine des Arts visuels. Depuis 2021, les étudiant·e·s peuvent également s’inscrire à un Bachelor en Son. Cette nouvelle formation certifiante, ancrée dans le domaine des Arts visuels, est unique en son genre en Suisse. Dans l’acronyme EDHEA, il y a également ED, soit une Ecole de design qui dispense l’une des plus importantes formations professionnelles de graphiste de Suisse. A ce panel s’ajoutent des passerelles qui ouvrent des accès aux hautes écoles.

Le printemps sera radieux rassemble des œuvres réalisées par des artistes récemment diplômé·e·s en Arts visuels, ainsi que l’ensemble des projets graphiques produits par la 3e année Graphiste pour le festival Cirque au Sommet 2022 de Crans-Montana. Par ailleurs, cette exposition permet également de découvrir le projet du bureau genevois CLR, lauréat du concours pour la construction de la future EDHEA, qui devrait voir le jour à l’horizon 2025.

Carte blanche à l’EDHEA avec des oeuvres de Margaux Dewarrat, dianita, Claire Frachebourg, Samuel Georgy, Alex Ghandour, Caterina Giansiracusa, Romain Iannone, Coline Ladetto et Lucia Masu.

 
 

EDHEA © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

Caterina Giansiracusa, Extrait de l’oeuvre Memory is a necessary practice. Learning how to disappear Part 2, 2022 | EDHEA © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

EDHEA © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

Coline Ladetto, Extrait de l’oeuvre Les 8000, 2022 | EDHEA © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

EDHEA © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

EDHEA © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

EDHEA © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

Alex Ghandour, Visqueux, Chiffonné et Turbulent #2, 2022 | EDHEA © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod

 

Romain Iannone, Sans titre, 2022 | EDHEA © Espace Graffenried; photo Lionel Henriod