TAMI HOPF
ANCRÉE

07.10.2022 - 08.01.2023

Conçue spécialement pour cette exposition, la série Ancrée révèle la délicatesse et la complexité du travail de Tami Hopf, artiste muraliste également spécialisée dans l’illustration. Son oeuvre évoque des univers oniriques et surréalistes, explorant les liens entre nature et émotions humaines. Ancrée nous questionne sur notre rapport à l’infiniment grand, sur notre expérience de la dimension physique et sur ce qui nous relie entre êtres humains.

Déployée en 5 tableaux de différents formats, la série propose d’explorer le concept d’ancrage au travers d’une triple perspective : l’ancrage physique qui représente l’inscription de nos corps dans un environnement naturel et matériel, l’ancrage intellectuel qui symbolise notre rapport aux idées et aux croyances, et enfin l’ancrage social qui définit notre relation aux autres. Les univers illustrés évoquent la multiplicité et la complexité de ces ancrages. L’ondulation des lignes qui relient les êtres à leur environnement rappelle également la dimension mouvante de ces liens qui se nouent, se défont et se recomposent au fil du temps.

Dans cette série inédite, on retrouve les éléments phares du travail de Tami Hopf, tantôt épuré, tantôt riche en détails : la présence marquée du noir et blanc, l’épaisseur des traits, le «pointillisme» qui constitue le fil conducteur de ses différentes créations, ainsi que les formes et les éclats dorés qui apportent de la lumière et de la perspective à ses travaux. Pour réaliser ces nouveaux tableaux, Tami a opté pour de la peinture acrylique sur bois, agrémentée de pigments dorés. Ses émotions et ses doutes constituent le point de départ de cette série, qui se révèle comme une quête de précision et de clarté. La masse noire écrasante, illuminée par les multiples points blancs qui guident et relient ses tableaux, évoque une dimension cosmique, et nous rappelle l’immensité de l’univers qui nous dépasse – immuable mais invisible.

 
 
 
 

Tami Hopf. Ancrée © Espace Graffenried; Photo Lionel Henriod

Tami Hopf. Ancrée © Espace Graffenried; Photo Lionel Henriod

Tami Hopf. Ancrée © Espace Graffenried; Photo Lionel Henriod

Tami Hopf. L’autre, détail, 2022, acrylique sur bois, 190 x 150 cm. © Espace Graffenried; Photo Lionel Henriod

Tami Hopf. L’autre, 2022, acrylique sur bois, 190 x 150 cm. © Espace Graffenried; Photo Lionel Henriod